languageالعربية

Adnen Limam: 'Le monde arabe sorti de l'équation Palestine - Israël

Adnen Limam, Universitaire spécialisé en relations internationales, est intervenu dans Midi Show de ce mercredi 27 mars 2024, sur les conséquences de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution de cessez-le-feu immédiat, à Gaza.

Il a, dans ce sens, déclaré que l'entité de l'occupation ne respectera pas la résolution du Conseil de sécurité. "Le gouvernement israélien, dirigé par Netanyahu, exerce une forte pression sur le gouvernement américain, en raison de l'alliance organique avec le soi-disant lobby sioniste chrétien", a-t-il déclaré.

Il a ajouté : "C'est la seule entité avec laquelle la communauté internationale traite, en tant qu'État. C'est une entité hors-la-loi de voyous, qui ne prête pas attention aux lois internationales parce qu'ielle est sûre que les États-Unis d'Amérique et leurs alliés en Europe la protégeront de toute conséquence". Et Limam d'affirmer qu'ils l'autorisent à défier la légitimité internationale et à ignorer les décisions de la Cour internationale de justice et les résolutions du Conseil de sécurité.

Commentant, d'un autre côté, la position arabe sur cette guerre, l'invité de Midi Show a estimé que les pays arabes sont en dehors de l'équation, à l'exception de l'Égypte, en raison de ses intérêts nationaux directs, qui sont "sur la balance".

Et de conclure en affirmant que le reste du monde arabe a disparu de l'échiquier et qu'on ne peut rien en attendre. "Tous ces pays ne pensent qu'à leurs intérêts propres", a-t-il déploré.